Pourquoi demander une constellation familiale ?
Lorsque, face à une difficulté récurrente, vous n'arrivez pas à trouver de solution avec les moyens habituels, cela signifie souvent qu'il y a un blocage d'origine transgénérationnelle. Une constellation peut alors permettre de résoudre ce problème, pour :
Harmoniser sa vie de famille
S'épanouir dans son couple
Améliorer sa santé
Etablir une meilleure relation à l'argent ou au temps
Réussir sa vie professionnelle ou un projet
Trouver un sens à sa vie...
Quelques exemples :
- Mme Adeline T : "Jamais je ne me serais doutée que les problèmes scolaires de mon fils étaient liés à mon grand-père qui a été obligé de travailler à 16 ans pour payer les études de ses frères ... Deux mois après la constellation, les résultats de mon fils se sont nettement améliorés ! Toute ma reconnaissance pour votre aide."
- M. Thomas R. : "Je n'arrivais à trouver ma place nulle part, ni dans ma profession, ni dans un couple, ni avec des amis... Toujours seul, malheureux, désespéré, j'ai demandé une constellation, pendant laquelle un travail a été fait avec le premier enfant, mort-né, de ma grand-mère. Depuis, j'ai rencontré ma compagne actuelle, j'ai trouvé un travail qui m'intéresse, ma vie a totalement changé !"
- Mme Sophie R. "J'avais tout essayé pour guérir de mon allergie au pollen. Depuis ma constellation, qui a montré ma loyauté à ma grand-mère, gazée pendant la 2ème guerre mondiale, je peux respirer et enfin sortir sans crainte, un grand merci !"
- Mme Caroline T. : "J'étais si inquiète pour mon fils qui se faisait rejeter et harceler partout, quelque soit l'établissement scolaire qu'il fréquentait. La constellation a montré qu'il reproduisait ce qu'avait subi son grand père, banni de la famille parce qu'il avait quitté sa femme."
Les causes transgénérationnelles de nos problèmes
Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé personnel.
- Mais lorsque nous faisons une chose que nous ne voudrions pas faire : par exemple, on se met systématiquement en colère contre son fils ou sa mère, ou son conjoint, alors qu'on voudrait une relation paisible,
- ou au contraire, que nous n'arrivons pas à faire une chose que nous voudrions tellement réussir : par exemple, perdre du poids pour se sentir bien dans son corps,
alors, les constellations familiales nous apprennent que ce qui nous arrive n'est pas de notre fait, mais souvent lié à l'influence d'autres membres de notre système familial, à travers ce qu'ils ont fait ou négligé de faire ... Parfois, ce sont des aïeux ou des ancêtres que nous n'avons même pas connus. Dans le cadre des constellations, on appelle ce lien une "intrication" : on est intriqué avec un membre de son système familial.
De la même façon que nous héritons de nos ancêtres certains traits physiques, comme la couleur des yeux ou la forme du nez, ils peuvent aussi nous transmettre les traumatismes qu'ils ont vécus, les situations difficiles qu'ils ont subies...
Il est difficile d'observer ces influences de façon directe dans notre vie. Cependant, elles peuvent être la cause de maladies corporelles graves comme le cancer, ou de troubles psychologiques comme les dépressions, ou encore d'accidents ou d'échecs répétés, ou de difficultés récurrentes dans la vie familiale, professionnelle, sociale.
La pratique des constellations familiales permet de mettre en évidence ces influences cachées, et de trouver une meilleure solution au problème exposé, en ré-harmonisant le système familial.
Les constellations ne remplacent pas les traitements en cours (médicaux ou thérapeutiques), mais sont une technique complémentaire qui peut contribuer à débloquer des situations récurrentes.